photo Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire

Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire

Emploi

Toulouse, 31, Haute-Garonne, Occitanie

Le centre social « Espoir Tsiganes Solidarité » géré par l'association Espoir, intervient auprès des personnes se reconnaissant comme « Gens du voyage » et auprès des personnes intra-européennes vivant en squats ou en bidonvilles. La démarche d'accompagnement est essentiellement située en « aller-vers », au plus près des lieux de vie des personnes. Dans le cadre d'un remplacement, l'Association ESPOIR recrute en CDD 5 mois, un.e médiateur.trice scolaire qui aura pour mission l'accompagnement « vers et dans l'école » des enfants vivant en habitat précaire : squats, bidonvilles et hôtels sociaux de Toulouse. Vous travaillerez au sein d'une équipe de deux médiateurs.trices scolaires. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et de la politique nationale de « Résorption des bidonvilles ». Vos missions : La démarche de l'accompagnement auprès des enfants et de leurs familles est fondée sur le principe de « l'aller vers ». Vous allez à la rencontre des personnes résidant en habitat précaire afin : - De repérer et d'identifier les enfants et de sensibiliser leurs familles à l'enjeu scolaire ; - De faciliter les démarches d'inscription scolaire et[...]

photo Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Emploi

Lapalisse, 31, Allier, Occitanie

Le Lieu de Vie et d'Accueil Lisière est en création. Il sollicite une autorisation pour l'accueil de 5 enfants . Il est constitué sous une forme associative. Il emploie des salariés ayant fonction de « permanents ». L'équipe éducative du LVA Lisière a pour mission d'explorer, d'adapter, et d'ajuster leurs pratiques collectivement. Elle s'interroge sur les liens au lieu comme à ses habitants pour construire des « communs » et une communauté éducative capable de se questionner et de se renouveler. La particularité de la fonction d'assistant permanent réside dans la continuité du lien éducatif, permise par le « vivre avec » les enfants. Ainsi, l'article D 316-1 du CASF précise que le LVA constitue le lieu de vie habituel des personnes accueillies et des permanents. L'assistant permanent participe à cette continuité par l'organisation effective du temps de travail passé sur place. Le LVA Lisière se nourrit de l'approche de la thérapie institutionnelle. 1) Une volonté de co-construction et de questionnement Tous les membres de l'équipe éducative participent à l'écriture et à la réécriture du projet, toujours en train de se faire. Ils s'intéressent à la co-élaboration[...]

photo Animateur / Animatrice d'enfants

Animateur / Animatrice d'enfants

Emploi

Magdelaine-sur-Tarn, 31, Haute-Garonne, Occitanie

PROFIL demandé : - Compétences et qualités recherchées : dynamisme, motivation, création, bienveillance, être à l'écoute, organisation, adaptation, gestion de tous types de conflits, travail en équipe, sens des responsabilités. - Travailler en ALAE avec les élémentaires sur la semaine. MISSIONS demandées : - Mettre en place des projets d'animation et d'activités. - Mise en place de projets tels que VVV (Village Vie Vacances) - Mise en place de programmes d'activités MDJ (mercredi, vacances) et les communiquer auprès des familles et des partenaires. - Communication et participation sur des projets avec les différents partenaires : école, mairie, équipe d'animation, parents, prestataires. - Veiller au respect des règles de vie en collectif, aux bonnes pratiques éducatives et pédagogiques. - Accompagner les jeunes lors d'une sortie hors du lieu d'accueil ou activité, si besoin. CDD / Contrat de 1 an renouvelable 20 à 25h hedomadaires. Temps de travail annualisé. Disponible sur les temps périscolaires du matin de 7h30 à 9h et du midi de 11h45 à 13h45. Prise de poste de suite, avec ou sans BAFA . Pour des informations complémentaires, merci de vous rapprocher de la Mairie[...]

photo Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Emploi

Lapalisse, 31, Allier, Occitanie

Le Lieu de Vie et d'Accueil Lisière est en création et dispose d'une autorisation pour l'accueil de 5 enfants confiés par l'ASE. Le LVA Lisière est constitué sous une forme associative. Il emploie des salariés ayant fonction de « permanents ». Il cherche 1 ou 2 permanents (couple) pour travailler avec les permanents fondateurs L'équipe éducative a pour mission d'explorer, d'adapter, et d'ajuster leurs pratiques collectivement. Elle s'interroge sur les liens au lieu comme à ses habitants pour construire des « communs » et une communauté éducative capable de se questionner et de se renouveler. La particularité de la fonction de permanent réside dans la continuité du lien éducatif, permise par le « vivre avec » les enfants. Ainsi, l'article D 316-1 du CASF précise que le LVA constitue le lieu de vie habituel des personnes accueillies et des permanents qui sont garants de la mise en œuvre des missions du LVA. Le LVA Lisière se nourrit de l'approche de la thérapie institutionnelle. 1) Une volonté de co-construction et de questionnement Tous les membres de l'équipe éducative participent à l'écriture et à la réécriture du projet, toujours en train de se faire. Ils s'intéressent[...]

photo Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Emploi

Mons, 31, Haute-Garonne, Occitanie

La commune de Mons recherche un directeur/directrice pour son ALAE et son centre de loisirs ouvert le mercredi. Contrat et temps de travail: Contrat d'un mois potentiellement renouvelable. 7h15 à 9h de 14H à 18h30 (temps de préparation de 14h à 16h30 ainsi que le jeudi matin). Le directeur-directrice est responsable de la gestion administrative et doit se tenir garant de l'application de la réglementation des A.C.C.E.M. assure le lien avec les fonctions supports du siège Léo Lagrange Sud-Ouest (comptabilité, Service RH, Coordination) Vos missions : Gestion du projet pédagogique : - Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique s'inscrivant en cohérence avec le projet éducatif de la ville de Toulouse. - Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli. - Assurer une partie de la gestion administrative de l'ALAE. - Organiser, animer le travail de l'équipe (Animation des réunions d'équipes et rédaction des comptes rendus de réunions.) Développement du partenariat : - Mise en œuvre d'une concertation formalisée et régulière avec les différents partenaires au sein de l'école (remise de documents, mise en place d'outils[...]

photo Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Emploi

Balma, 31, Haute-Garonne, Occitanie

La commune de Balma recherche un directeur/directrice pour son ALAE. Le directeur-directrice est responsable de la gestion administrative et doit se tenir garant de l'application de la réglementation des A.C.C.E.M. assure le lien avec les fonctions supports du siège Léo Lagrange Sud-Ouest (comptabilité, Service RH, Coordination) Vos missions : Gestion du projet pédagogique : - Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique s'inscrivant en cohérence avec le projet éducatif de la ville de Toulouse. - Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli. - Assurer une partie de la gestion administrative de l'ALAE. - Organiser, animer le travail de l'équipe (Animation des réunions d'équipes et rédaction des comptes rendus de réunions.) Développement du partenariat : - Mise en œuvre d'une concertation formalisée et régulière avec les différents partenaires au sein de l'école (remise de documents, mise en place d'outils de communication...) et sur le territoire communal (PEDT). - Participation aux rencontres qui pourraient être programmées (conseil d'école, réunion éducatives.) - Remise des différents documents (projets,[...]

photo Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Emploi

Toulouse, 31, Haute-Garonne, Occitanie

Le directeur/ la directrice assure le remplacement des directeurs/directrices sur un groupe de CLAE Toulousains (5 à 6 ) Le directeur volant /la directrice volante est responsable de la gestion de l'équipe d'animation qui est sous son autorité. Il/elle est responsable de la gestion administrative et doit se tenir garant de l'application de la réglementation des A.C.C.E.M. Il/Elle assure le lien avec les fonctions supports du siège Léo Lagrange Sud-Ouest (comptabilité, Service RH, Coordination) VOS MISSIONS : Gestion du projet pédagogique : - Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli. - Assurer une partie de la gestion administrative de l'ALAE. - Organiser, animer le travail de l'équipe (Animation des réunions d'équipes et rédaction des comptes rendus de réunions ) Développement du partenariat : - Participation aux rencontres qui pourraient être programmées (conseil d'école, réunion éducatives ) - Remise des différents documents (projets, outils de suivi, bilans, rapports d'activités...) - Concertation et Information régulière du travail effectué et de l'avancée des projets validés. - Organisation des ressources[...]

photo Animateur(trice) d'accueil de loisirs (centre de loisirs)

Animateur(trice) d'accueil de loisirs (centre de loisirs)

Emploi

Montberon, 31, Haute-Garonne, Occitanie

1/ Descriptif de l'emploi : A Montberon (31140), commune de 3100 habitants, sous l'autorité de Monsieur le Maire et de la Direction Enfance Jeunesse, 2 postes d'agent d'animation sont à pourvoir. Les missions seront d'accueillir les enfants de 3 à 11 ans en accueil de loisirs associé à l'école (ALAE) et en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Le recrutement pour 1 poste d'animateur niveau élémentaire est encore en cours. Ce poste correspond à un temps de travail 24h/hebdomadaire, annualisé avec un cycle scolaire et un cycle de vacances. Les agents d'animation œuvrent à la conception, la participation et la mise en œuvre de projets d'activités tout au long de l'année scolaire, en cohérence avec le projet éducatif de la ville et en adéquation avec les besoins et les spécificités du public accueilli au sein des accueils collectifs de mineurs. 2/ Profil : Diplômes - Diplôme : BAFA, CAP Petite Enfance, CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou une première expérience sont requis. - Possibilité de suivre en interne des formations pour acquérir de l'expérience Savoir-faire et savoir-être - Adaptation et réactivité - Apprécier le travail en équipe - Rigueur[...]

Ressources supplémentaires